Shizen Shiatsu: Olivier Davin, praticien en Shiatsu à Floreffe (Namur)

Philosophie du shiatsu

Le praticien

Après une première activité professionnelle de 14 années en tant qu'inspecteur de police, j'ai décidé de changer d'orientation.

La richesse de mes différentes rencontres, des expériences fortes et des relations sociales intenses, m'ont permis de développer un sens aigu de l'écoute.

Passionné de culture asiatique, c'est naturellement que je me suis dirigé vers le shiatsu.

Son approche holistique de l'être humain, ses valeurs, ses fondements m'ont très rapidement passionnés.  

Je suis membre de la fédération belge et européenne de shiatsu.

 

Formations     

  • Cours élémentaire shiatsu à l'école Shinzuikai.
  • Shiatsu Wellness à l'école Shinzuikai. (diplômé en 2015)
  • Shiatsu Avancé à l'école Shinzuikai. (en cours).
  • Massage sur chaise à l'école Tanshi.
  • Atelier Moxa à l'école Shinzuikai.

Le Zen Shiatsu

Le shiatsu est une technique orientale qui tire ses bases d'une longue tradition de médecine populaire vieille de plus de 2000 ans.
Le "zen shiatsu" a été développé par Shizuto Masunaga sensei , dans les années 60.

View the embedded image gallery online at:
http://www.shizenshiatsu.be/philosophie#sigProId087291317e

Dans le zen shiatsu, l'accent est mis sur la relation de personne à personne par le toucher.

Grâce à une attitude juste et bienveillante, l'attention du praticien est tournée vers une écoute profonde du receveur dans l'instant présent. Par la pression et le toucher, il invite le receveur du shiatsu à entrer dans une conscience de l' "ici et maintenant", lui offrant l'opportunité d'être attentif à son être, à ses ressentis.

C'est à partir de cette expérience d'unicité que les processus de guérison peuvent alors s'enclencher.

Le shiatsu est une approche holistique de l'être humain. Il travail sur l'énergie, le "Ki" en japonais ou le  "Chi" en chinois. Nous considérons que lorsque le "Ki" est affaibli, il y a déséquilibre. Nous pouvons donc dire que lorsque l'énergie circule harmonieusement dans notre corps, nous sommes en bonne santé.

Les pressions que le praticien exerce sur le receveur, s'effectuent avec les pouces, les paumes des mains, les coudes, les genoux, les pieds. Elles permettent de libérer le flot d'énergie stagnante afin que celle-ci circule librement. Le shiatsu fait également appel à différentes techniques de massage thaï et d'ostéopathie. 

C'est un processus stimulant le système d'auto-guérison du corps qui entraîne une diminution, voire même aide à l'élimination de différents malaises tels que la fatigue, les maux de têtes et de dos, le stress, les raideurs articulaires, les états dépressifs, ...

« la chose la plus importante à savoir, est que la douleur ou les problèmes physiques qui surviennent dans une partie du corps et qui sont le résultat final des déséquilibres ne sont pas exclusivement liés à cette partie. Aussi ne devriez-vous pas trop vous axer sur le soulagement de ce seul problème. »

Shizuto Masunaga sensei